Être sénior, à fond la forme !

Focus sur l’épanouissement corporel

 

Qui ne veut pas garder la forme le plus longtemps possible ?

La première des choses consiste d’associer une alimentation équilibrée à une activité physique régulière.

L’équilibre alimentaire permet de répondre aux besoins nutritionnels, évolutifs avec le temps.

Dans cette perspective, celui-ci peut générer des effets positifs sur le cerveau, à cultiver en même temps qu’une belle tablée partagée entourées de ses amis à la recherche de nouvelles recettes… Miam…Miam

L’activité physique est un vecteur de bien-être dans le développement des fonctions musculaires et cardio-respiratoires ; ce qui favorise notre sommeil et diminue l’anxiété. De plus, elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires et lutte contre l’obésité. Activité alimentaire et activité physique sont 2 vertus complémentaires pour vivre en bonne santé !

Les bénéfices de l’exercice physique

Activité physique n’implique pas forcément la pratique de sport. Toute recherche de mouvement corporel amène à se dépenser et créé une énergie positive.

A titre d’exemple, le jardinage, le bricolage ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur sont autant d’activités à comptabiliser chaque jour dans le champ de la dépense physique.

Toute activité sportive devient positive à partir du moment que sa pratique soit régulière. Pourquoi ne pas pratiquer chaque jour 30 minutes de marche à son rythme comme promener son chien ou aller chercher son pain à pied plutôt qu’en prenant sa voiture.

Des chercheurs experts en neuroscience ont montré que la marche rapide 3 à 4 fois par semaine générait des bénéfices pour la mémoire et la coordination des mouvements.

Et le sport ?

Même après plusieurs années d’arrêt, il n’est jamais trop tard pour reprendre un sport à son rythme et s’y remettre en douceur. Il est pour cela important de commencer par une séance d’échauffement et terminer par des étirements.

Comme la pratique d’un sport en association nécessite un certificat médical, saisissez l’occasion pour faire le point avec votre médecin traitant. Pensez à contacter votre mairie pour connaître les associations sportives et socioculturelles de votre commune. Toutes les activités ne sont pas forcément coûteuses et ne nécessite pas un matériel spécifique…çà vaut le coup de se renseigner.

Les bénéfices d’une alimentation équilibrée

On ne vieillit point en mangeant ! Bien au contraire, l’art de la tablée est le lieu où l’on retrouve une alimentation ajustée et équilibrée.

Pourquoi ne pas retrouver le temps de se faire du bien en cuisinant pour partager un repas convivial avec ses proches ? Une cuisine gouteuse permet d’utiliser différents aromates, épices (et surtout moins de matières grasses…) et de voyager dans différentes culinaires. Les recettes se trouvent facilement sur internet.

Avez-vous pensé à faire un potager ? Rien de meilleur que de voir grandir sa propre production et de consommer des produits frais !

Vous n’avez qu’un balcon d’appartement ? Tournez vous vers une jardinière pour planter des tomates cerises, du persil, de la menthe, de l’estragon ou du basilic.

Sachez que le jardinage est un excellent stimulant pour le cerveau ! Alors n’hésitez pas mettez-vous au vert !

Retrouvez-nous sur notre site pour le prochain numéro qui sera consacré sur le soin de son image.

Intéressé(e) par nos services ?

Contactez nous !