Redonner le sourire aux personnes fragiles

service-personnes-agees-domconfort2

Redonner le sourire aux personnes fragiles

En ces temps de pandémie de Covid 19, il est indéniable, que les personnes dépendantes (personnes  âgées ou en situation de handicap) ont très peu de contacts sociaux. Certaines vivent chez elles, loin de leurs proches, le passage quotidien de l’infirmière ou de l’aide à domicile devient le temps fort du jour.

Dix millions de personnes vivent seules en France. Leur part dans l’ensemble de la population est passée de 6 à 16 % entre 1962 et 2016, selon l’Insee. Chez les plus de 80 ans, 62 % des femmes vivent seules, contre seulement 27 % des hommes [1]. Il est intéressant de rechercher les raisons de ce sentiment de solitude et de trouver des solutions.

En effet, ce sentiment de solitude peut être expliqué par différentes raisons, notamment lorsque le mode de vie change. Suite au passage à la retraite, à la perte du conjoint(e), à l’éloignement de ses enfants et petits-enfants.

Dans certains cas, la solitude survient lorsque la vieillesse se fait sentir et qu’elle n’est pas ou peu acceptée. Ce manque d’acceptation peut entraîner une perte du goût de la vie ou au repli social. Bien heureusement, un petit coup de pouce peut rendre le sourire à une personne fragile et souffrant de solitude.

En ces temps de confinement où la solitude est de plus en plus présente, voici quelques idées pour rompre l’isolement des personnes fragiles :

  • En visitant de temps à autre un(e) voisin(e) âgée(s) le temps d’un café ou pour lui faire quelques courses – tout en respectant les gestes barrières ?

Service personnes âgées

  • En encourageant une personne seule à reprendre contact avec sa famille, des amis ou à se rendre aux clubs des séniors – lorsqu’il rouvrira ses portes.
  • En appelant les associations telles que Saint Vincent de Paul ou les Petits Frères des pauvres pour qu’elles organisent des visites auprès des personnes âgées isolées.

Ces quelques idées de solidarité envers les personnes fragiles et isolées sont des gestes d’attention que nous pouvons avoir au quotidien, et encore plus en ces temps de COVID-19 où il faut respecter les gestes barrières, se protéger pour ne pas s’exposer et exposer les personnes fragiles au virus.

L’attention aux autres est un défi de la vie en société.  Dans son ouvrage « Le Souci de l’autre », la psychologue Marie de Hennezel explique l’importance des liens de proximité :

« Réveiller la vie qui est entrain de se perdre demande une animation de proximité […] les institutions ne peuvent pas s’adapter totalement aux rythmes et aux habitudes de chacun, qu’on ne peut pas avoir la prétention de rendre les personnes âgées heureuses, quand elles vivent la vieillesse comme un naufrage […] il est de notre devoir de leur fournir toutes les occasions que nous pourrons saisir de leur apporter un peu de plaisir. »

Rendre service, se tourner vers les autres, redonner le sourire à quelqu’un avec un sourire ou un geste d’attention fait beaucoup de bien, alors pourquoi s’en priver ?

Sensible à cette problématique, la structure d’aide à domicile Domconfort se mobilise pour le bien-être de ses usagers. Lors de réunions de service ou d’échanges de pratiques organisées en présence de professionnels de l’aide à domicile, il est régulièrement rappelé l’importance de signaler lorsqu’un usager exprime un sentiment de tristesse, de solitude ou de mal-être.

L’équipe de Domconfort se mobilise dans ce cas, pour trouver des solutions avec les proches, l’entourage ou parfois les voisins des personnes âgées ou fragiles. L’objectif est d’aider l’usager à retrouver le sourire et le goût à la vie.

Une attention est apportée aux personnes âgées accompagnées par la structure d’aide à domicile Domconfort. En effet, le jour de l’anniversaire des personnes âgées, des fleurs sont offertes par le biais des intervenantes afin de célébrer ce beau jour et de permettre à ces usagers d’être entourés .

Même si le déconfinement arrive, restons attentifs aux personnes âgées qui  nous entourent et apportons-leur quelques attentions, à la hauteur de chacun. Nous verrons que ces gestes de solidarité apportent du bonheur pour tous !

Bonne santé à tous, en respectant les gestes barrières !

service-domicile

[1] http://www.observationsociete.fr/structures-familiales/personnes-seules/evol_vie_solo.html