article-soin-de-soi

Prendre soin de soi !

Prendre soin de soi, c’est valoriser son image et mettre toutes les chances de son côté pour que la vie nous sourit et qu’elle soit source d’émerveillement.

Fréquemment, nous oublions notre personne aux dépens d’autres personnes ou d’autres circonstances, l’important est donc de se recentrer sur soi-même en pratiquant l’Auto-soin !

Focus sur l’Auto-soin

 

L’Auto-soin est l’une des choses les plus importantes que nous puissions pratiquer pour maintenir et améliorer notre santé physique, émotionnelle et mentale. Bon nombre de personne ne font pas une priorité de se recentrer sur elle-même, soit parce qu’elles n’en n’ont ni le temps, ni les ressources ou pensent que c’est égoïste d’avoir cette envie et craignent que les autres les jugent pour cela.

Nos expériences au service des personnes à domicile et notre volonté de favoriser le bien-être à domicile nous permettent de vous proposer quelques pistes de réflexion et de mise en pratique.

Les bienfaits de l’Auto-soin :

Comment réduire le stress ?

Quelques gestes simples sont à faire en commençant sa journée en méditant, puis à prendre le temps de faire des pauses dans la journée en allant se promener ou en téléphonant à une personne chère, prendre le temps de rire avec ses voisins, amis ou petits-enfants sont autant de petites choses à vivre pour réduire les hormones du stress et activer l’hormones du bonheur, la sérotonine.

Comment stimuler ou provoquer le bonheur ?

Une grande partie des soins personnels consiste à :
– S’assurer que nous dormons suffisamment (au moins 7h à 9h par nuit)
– Faire de l’exercice régulièrement
– Manger sainement
– Maintenir notre équilibre émotionnel, en lisant ou en regardant notre série préférée et en profitant aussi d’une vie sociale florissante. Ces activités sont au quotidien d’excellents stimulateurs de bien-être, parce qu’elles réduisent considérablement le niveau de stress et d’anxiété. De plus, l’estime et la confiance en soi sont renforcées. Ça n’est que bénéfique ! Des réserves d’énergie se génèrent et permettent de fonctionner au mieux. Ces gestes et habitudes stimulent le bonheur et améliorent la qualité de vie.

Si nous nous donnons la priorité de prendre soi de nous-même…

Si nous prenons suffisamment de repos, faisons de l’exercice, méditons et prenons un bain moussant chaud, nous activerons notre Système Nerveux Parasympathique. Et quand nous activons notre PNS, nous mettons notre corps en mode « repos et restauration » et lui offrons la possibilité de décompresser après une journée mouvementée. C’est ainsi que notre corps construit son système de défense et renforce notre immunité.

Le temps passant, le souci des autres…

Apprendre à prendre soin de nous nous fera réaliser que nous ne pouvons pas donner aux autres ce que nous ne nous donnons pas. Lorsque nous nous donnez le temps de recharger notre batterie et de faire de l’Auto soin une priorité, nous réalisons que nous augmenterons notre capacité à donner à nos amis et la famille. Si vous ne faites que donner aux autres et que vous oubliez de vous-même, vous vous épuiserez et assez tôt, vous ne pourrez plus aider les autres. Alors donnez-vous d’abord et avant tout et ajouter de la valeur aux autres sera l’effet secondaire positif.

Alors n’attendez-pas un instant, prenez soin de vous !

article-soin-de-soi2

Intéressé(e) par nos services ?

Contactez nous !