Bien vieillir, qu’est-ce que c’est ?

Focus sur l’épanouissement intellectuel

 

Être en relation avec autrui, se cultiver, apprendre à mémoriser, réfléchir, c’est mobiliser « ses aptitudes cognitives ». Elles sont essentielles dans notre vie quotidienne ! Pour les maintenir, il est essentiel de stimuler notre cerveau à tout âge. Ce dernier peut ainsi s’adapter aux événements. Alors comment participer concrètement à la stimulation de notre cerveau ?

Par exemple, en se réservant régulièrement des temps pour des activités physiques et intellectuelles et en entretenant nos relations sociales.

 

Les bienfaits de la curiosité

 

Notre cerveau a besoin d’être stimuler. Alors que faire ? Les jeux de cartes (spécialement la belotte), les jeux de société ou de lettres peuvent nous aider à garder notre forme intellectuelle. Les jeux nous aident spécialement à mobiliser et à développer du vocabulaire.

La lecture est de même une activité stimulante : elle captive notre esprit, développe nos capacités de concentration et de raisonnement. Alors pourquoi ne pas se replonger dans l’Histoire de France pour se remémorer les temps forts anciens ?

Les spectacles, concerts, expositions, conférences… sont aussi des activités culturelles qui stimulent le cerveau et la mémoire surtout si elles se font avec plaisir. Voici autant d’occasions d’organiser des sorties entre amis.

 

Se dépenser physiquement pour garder un cerveau alerte !

 

L’activité physique est un vecteur de bien-être. La pratique régulière de la gymnastique, de la natation, ou le fait de faire des balades à vélo ou simplement marcher plutôt que de prendre la voiture sont autant de moments de plaisir qui rendent la vie plus agréable. Tous ces exercices assurent le maintien dans la durée de la tonicité et de la bonne coordination de nos mouvements.

 

S’accorder du temps pour enrichir ses connaissances

 

Garder l’esprit inerte, c’est aussi acquérir de nouveaux savoirs !

Pourquoi pas pratiquer des activités manuelles, de vous initier à un instrument de musique, prendre des cours de danse ou apprendre la cuisine ?

Les associations ou les mairies disposent de toutes les informations sur ce type de cours ou de stages. Les Universités de tous âges* proposent également de multiples cours. De plus, les «cafés-débats» sont aussi l’occasion de partager sur des thèmes enrichissants, au sein même de tous les quartiers.

image-article-bien-vieillir

En définitive, enrichir ses connaissances amène aussi à créer de nouvelles relations. Les plus jeunes, enfants et petits-enfants, amis, voisins sont ceux qui incitent à rester au contact de l’actualité et à être connectés au monde des nouvelles technologies. Sans oublier l’intergénérationnel qui est une excellente opportunité de transmettre les savoirs à de plus jeunes et de s’épanouir.

 

Retrouvez-nous lors du prochain article sur notre site internet,

nous aborderons « le bien-être bien dans son corps »

En attendant, nous vous souhaitons de belles rencontres culturelles !

 

*Les Universités de tous âges dispensent des cours, mais organisent également des concours d’écriture ou de photo, des activités sportives, des jeux, des actions intergénérationnelles. Rendez-vous sur le site www.ufuta.fr pour découvrir l’université la plus proche de vous.

Vous trouverez ci-dessous les contacts en région Toulousaine, pour en savoir plus, connaître le programme des conférences, les ateliers.

Pour s’inscrire : Ufuta : 02 99 63 66 76 Mèl : ufuta@wanadoo.fr Université Toulouse 1 Sciences Sociales 05 61 63 36 37 Place Anatole-France – 2e étage – 31042 Toulouse cedex 9 Université du temps libre 05 61 50 49 90 56, rue du Taur – 31000 Toulouse www.sfc.uviv-tlse2.fr