La bientraitance au coeur des services de Domconfort

La bientraitance chez Domconfort : une démarche active!

Le concept de bientraitance est né de plusieurs notions dont celle de la bienveillance. « En effet, la bienveillance, plus récente dans sa déclinaison professionnelle, se situe au niveau de l’intention des professionnels. Elle consiste à aborder l’autre, le plus fragile, avec une attitude positive et avec le souci de faire le bien pour lui. En outre, parce qu’elle comporte la dimension de veille, cette notion revêt aussi bien un caractère individuel que collectif. »1

Domconfort met au coeur de ses services la culture de la bientraitance. Cette culture passe par une relation de confiance qui s’instaure entre le gestionnaire de la structure et la personne accompagnée puis avec le personnel administratif de Domconfort et au quotidien, les intervenants de Domconfort accompagnant l’usager à son domicile.

Pour permettre aux intervenants de mieux cerner la notion de bientraitance, le gestionnaire de Domconfort a mis en place en juin 2018, une formation sur la « sensibilisation aux risques de maltraitance », animée par l’association ALMA 31.  Ainsi l’association ALMA a permis aux intervenants de repérer les risques de maltraitance à domicile et de développer et conforter leurs gestes et leurs attentions auprès des personnes qu’elles accompagnent, dans une optique bientraitance.

Source : 1. RBPP – ANESM  « la bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre »

Intéressé(e) par nos services ?

Contactez nous !